vendredi 2 mai 2008

Sujet BEM N°14


L’immense attente déçue des enfants.

Le témoignage de Laurent OTT, instituteur directeur d’école.

La démission éducative est particulièrement visible et consternante à l’école. Déjà, d’une façon continue depuis 1984, le caractère éducatif de l’école est constamment affaibli au profit de l’obsession de la transmission de fondamentaux toujours à revoir…

Mais, depuis le 11 septembre et surtout la campagne électorale sécuritaire qu’a connu la France, l’école tourne encore plus le dos aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents qu’elle accueille. C’est ainsi que les établissements renoncent aux projets de changement de pratiques urgents et nécessaires pour revisiter de vieilles méthodes. On voit comme on s’éloigne des nécessités pourtant criantes de permettre l’expression des jeunes, de valoriser leurs savoir faire et leurs compétences, de contribuer à construire avec les populations accueillies (surtout les plus en difficulté) une image positive d’eux-mêmes et de leur milieu.

Pourtant, les difficultés qui se font jour dans les écoles et les collèges, celles que l’on a pris la mauvaise habitude de ranger dans la catégorie des incivilités, témoignent justement des dommages provoqués par ce déni d’éducation aujourd’hui renforcé. Face à cette tendance actuelle, il est urgent que les éducateurs se prennent enfin, et pour de bon, la mesure de l’immense attente si souvent déçue que développent les enfants d’aujourd’hui vis-à-vis de l’école.

Propos recueillis par Martine BONDON dans TRIBUNE (www.cafépédagogique.net)

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Depuis quand l’école en France ne répond pas beaucoup au besoin éducatif des enfants ?

2- Que rappelle la date du « 11 Septembre » ?

3- Comment l’auteure, dans la suite du texte, a-t-elle expliqué : « l’école tourne le dos… » ?

4- Dans le texte, l’auteur parle de nécessités à l’égard des jeunes ; quelles sont-elles ?

5- Trouve dans le texte un groupe nominal qui a le même sens que « démission éducative »

6- « …qu’elle accueille. » quel est le type de cette proposition ? qu’ remplace quel groupe nominal ?

7- Relie les deux éléments de A avec ceux de B :


A

B

L’auteure, par ce texte

Encourage et supporte

dénonce et critique

La démission éducative

Le changement de pratiques

8- Mets la 1ère phrase du 3ème paragraphe à l’imparfait de l’indicatif

9- Comme l’indique le chapeau, le texte est un témoignage, c’est ce qu’on appelle un texte expositif ou informatif.

Le message que comporte ce texte est destiné à qui ?

10- Donne la bonne réponse : l’auteur de ce témoignage

- est victime de faits et il les décrit

- vit des faits et il les explique

- rapporte des faits, il les décrit et les explique

11- a)Complète d’après le modèle : permettre → permission

Valoriser → ……… ; contribuer → ………

b) Construis une phrase personnelle avec l’un des deux noms trouvés.

Production écrite (7 points)

Rédige un texte dans lequel tu témoigneras d’un problème dans ton école.

Dans ta production,

tu expliqueras le problème, tu feras des critiques (des arguments qui dénoncent) et à la fin de ton texte tu lanceras un message à un destinataire dans le but de mettre fin au problème posé.

Corrigé (Pour visionner, sélectionnez avec la souris)

1- Depuis le « 11 septembre » et la campagne électorale sécuritaire. (1.5)

2- Les attentats contre les Etats-Unis. (1)

3- « L’école tourne le dos… » cela veut dire : Les établissements renoncent aux projets de

changement de pratiques urgents et nécessaires pour revisiter de vieilles méthodes. (1.5)

4- Ÿpermettre l’expression des jeunes

Ÿvaloriser leurs savoir faire et leurs compétences

Ÿcontribuer à construire avec les populations accueillies

une image positive d’eux-mêmes et de leur milieu (1.5)

5- déni d’éducation a le même sens que démission éducative (1)

6- « …qu’elle accueille. » proposition subordonnée relative. (0.5)

qu’ remplace des enfants et des adolescents (0.5)

7- L’auteure, par ce texte, encourage et supporte le changement de pratiques. (0.5)

L’auteur, par ce texte, dénonce et critique la démission éducative. (0.5)

8- Pourtant, les difficultés qui se faisaient jour dans les écoles et les collèges, celles que l’on avait pris la

mauvaise habitude de ranger dans la catégorie des incivilités, témoignaient justement des dommages

provoqués par ce déni d’éducation aujourd’hui renforcé. (1)

9- Le message que comporte ce texte est destiné aux éducateurs.(1)

10- L’auteur de ce témoignage vit des faits et il les explique. (1) -

11- a) Valoriser → valorisation ; contribuer → contribution (0.5)

b) (exemple) : Le calme en classe est une contribution à la compréhension. (1)

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1 commentaire:

Unknown a dit…

Je tiens vraiment à saluer votre action Monsieur le professeur.Sachez qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui apportent qqch à la société.Que dieu vous le rende.Merci mille fois,ne vous découragez pas surtout.A bientôt sur votre blog.Papillon.

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